pathfindermaniac :: Salut à tous, Un forum pour rôlistes en herbe
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 




Présentation générale de l'univers et de ce qu'on y joue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pathfindermaniac Index du Forum -> Pendragon -> Création des personnages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2014
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 12:59 (2018)    Sujet du message: Présentation générale de l'univers et de ce qu'on y joue Répondre en citant

Petite présentation si nécessaire

Les PJs
Dans Pendragon, on ne joue pas de roublard de druide ou de magicien, ni même des guerriers barbares, on joue des chevaliers. Les choix de « types » de personnages sont donc assez resserrés. Ce qui va différencier un PJ par rapport à un autre, seront avant ses passions, ses traits de caractère, ses caractéristiques, ses compétences… Et l’histoire qui va en découler.

En l’an 485, votre personnage va ou vient de se faire adouber chevalier. Il a 21 ans (peut-être un peu plus, s’il n’était pas très doué ou pas dans l’intérêt de son suzerain de l’adouber). Il est prêt à se faire un nom en vivant de glorieuses aventures.

Vos personnages sont d’origine Cymrique (soit la culture dominante de l’Angleterre Arthurienne). A cette époque, les Cymriques peuvent suivre l'une de ces trois religions :
    le Paganisme (la vielle foi animiste locale),
    le Christianisme Romain (l’église de Rome et de ses évêques),
    ou le Christianisme Breton (un christianisme plus souple, à la mode de Bretagne).


Ils sont issus d’une famille de Chevaliers. Son grand-père s’est fait un nom en combattant les Pictes, les Irlandais et autres barbares, dans les années qui suivirent la chute de l’Empire Romain. Son père a suivi ses traces et a gagné le domaine domaine familiale suite à un mariage avantageux accordé par son suzerain. Vos personnages sont les héritiers directs de vos pères (par rang d’ainesse). Votre père étant mort, lors de votre adoubement en 485, vous héritez de sa gloire, de ses charges, de son manoir et de son titre de Chevalier Vassale du Comte de Salisbury.

Pendragon part du principe que vous répondez tous à ce profil de fils ainé héritier d’un chevalier Vassale Cymrique du comté de Salisbury (au sud-ouest de Londres).

Eventuellement, il est possible que certains d’entre vous ne soient pas héritier. Vous serez alors chevalier maisnier (chevalier sans titre, et appartenant à la maisonnée d’un chevalier vassale). Vous dépendrez dans ce cas de l’autorité d’un autre PJ.

Encore plus éventuellement, il est possible à cette époque qu’un de vous soit d’origine Romaine plutôt que Cymrique, voir, encore plus éventuellement, d’origine Française (mais pas de Pictes, Irlandais, Gallois ou Saxons, qui sont vos ennemis depuis au moins 50 ans ; et en cette époque barbare, on ne pactise pas avec l’ennemi). Les Romains étaient installés en Bretagne avant la chute de l’Empire si votre grand-père s’est tout de suite rallié aux chevaliers bretons, son petit fils pourrait aujourd’hui être vassale de Salisbury. Quant aux français, certains ont pu venir s’installer en Bretagne à la suite d’une campagne en France à laquelle vos grands-pères ont peut-être participé… Mais il faut vraiment que ce soit une minorité ; cela ne ressemblerait plus vraiment à Pendragon si vous jouez tous des étrangers, surtout à cette époque. Bref, je conseille vivement le premier choix.

Les règles
Pour une fois, nous allons jouer avec des règles simples. C’est la règle du « roll under type blackjack » (comme on dit dans le milieu) qui est utilisé pour tout ou presque de vos actions.
    Roll under, c’est-à-dire qu’il faut faire en dessous de votre score avec un D20 pour réussir une action.
    Type « blackjack », c’est-à-dire qu’en cas d’opposition, il faut certes obtenir un résultat inférieur à son niveau, mais supérieur à son adversaire.
Bref, il faut faire en dessous de son score, mais le plus gros score possible. Et c’est presque tout pour les règles.

Traits et passions
A Pendragon, vos personnages n’ont pas d’alignement, mais des traits et des passions, et ces éléments sont au cœur du jeu.

Les traits marchent par paires dont la somme fait 20. Si vous avez 15 en Courageux, vous avez donc 5 en couard, son opposé. Dans la majorité des cas, ces valeurs ne seront pas à tester… Elles ne sont là que pour vous aider à jouer votre personnage. Des tests sont toutefois demandés lorsque vous voulez jouer « contre votre nature » ou que l’on vous « attaque par les sentiments. Si vous avez 16 en miséricorde et que vous voulez achever un adversaire qui vous a pourtant manqué de respect et qui, s’il survit, voudra certainement se venger, il faudra commencer par rater un test de miséricorde (ou réussir un test de rancune, ce qui revient au même). Si vous vouliez l’épargner, vous n’avez pas de jet à faire… Avec 16 dans ce trait, c’est dans votre nature.

Les passions représentent vos loyautés, haines et amours… De la même manière que les traits, ils servent avant tout de guide (un vieux chevalier de votre famille vous demande de l’aide pour une obscure histoire d’hospitalité bafouée, alors que vous deviez rejoindre votre suzerain dans sa guerre contre les saxons ? Ce sera un conflit entre votre loyauté envers votre famille et celle envers votre suzerain, voir entre votre sens de l’hospitalité et votre haine des saxons… Si un trait l’emporte, aucun jet ne sera à faire. Si c’est indécis ou si vous voulez agir contre une passion évidente, un test sera nécessaire…

Rythme des aventures
Pendragon est un jeu fait pour jouer des sagas. Il est rare qu’un scénario s’étende sur plus de 2 séances de jeu. Parfois, une seule séance suffit… Et il est rare que vos personnages jouent plus d’un scénario par année de jeu. Ce sont donc souvent des scénarios simples, mettant en jeu vos traits et passions. Plus ou moins entre chaque scénario, une année s’écoule. Ces phases hivernales sont le moment ou votre personnage gagne en expérience ( et ou vieilli), se mari, voit ses enfants grandir (ou mourir), gère son fief, gagne en gloire… Au d’une vingtaine d’aventures, votre chevalier sera peut-être trop vieux pour continuer et il sera temps de s’occuper de la saga de son fils ainé…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 12:59 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2014
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 13:07 (2018)    Sujet du message: Présentation générale de l'univers et de ce qu'on y joue Répondre en citant

Vous pouvez commencer ici par me dire si
- vous souhaiter tous jouer un chevalier vassale Cymrique de Salisbury (ou si vous voulez être la variante de ce groupe, et dans ce cas, laquelle de ces variantes)
- me choisir une des trois religions
- me poser vos première questions

(je vais ouvrir un autre fil avec les infos pour la création de personnage)


Revenir en haut
Dude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2014
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 10:17 (2018)    Sujet du message: Présentation générale de l'univers et de ce qu'on y joue Répondre en citant

Je vais ouvrir petit à petit des sujets précisant des points de règles de Pendragon. J'essayerai de faire ça régulièrement.
Les règles sont simples, mais il n'est pas inutile de connaitre certaines de ses subtilités.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05 (2018)    Sujet du message: Présentation générale de l'univers et de ce qu'on y joue

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pathfindermaniac Index du Forum -> Pendragon -> Création des personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com