pathfindermaniac :: Salut à tous, Un forum pour rôlistes en herbe
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 




Création d'un MEGA (Messager Galactique)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pathfindermaniac Index du Forum -> Mega -> Les personnages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2014
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 13:33 (2018)    Sujet du message: Création d'un MEGA (Messager Galactique) Répondre en citant

Hello (et merci Fred pour le sous-forum)

Je vais utiliser ce fil pour vous présenter de manière succincte ce qu'il vous faut savoir pour créer un personnage pour MEGA, 5ème édition.


Un peu d'histoire pour commencer :
MEGA est un jeu créer en 1983/84 par Didier Guiserix (un des fondateurs de Jeux & Stratégie et Casus Belli magazine) et Michel Brassine. Ses trois premières éditions sont sorties sous format magazine (les deux premiers chez J&S, la troisième chez Casus Belli) dans le cadre de hors-série. Vendu en kiosque pour dix fois moins cher qu'un jdr traditionnel. Ils ont donc touché un large public.

MEGA 4 est une édition "non officielle de MEGA, créé par des fans. Même si Didier Guiserix n'y a pas directement participé, il avait donné son accord. La nouvelle édition, actuellement en cours d'écriture, sera donc la 5ème édition. Elle sera éditée fin 2018 par Leha édition.

Ce sont donc les règles "Beta" de cette prochaine édition que nous allons tester.


Thème et ambiance
MEGA est un jeu science fiction "positive". Les MEGA (raccourci pour Messager Galactique) ...


A suivre


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 13:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2014
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 13:38 (2018)    Sujet du message: Création d'un MEGA (Messager Galactique) Répondre en citant

La Guilde des Messagers est née il y a 19 000 ans sur Norjane, une planète à la population de type humanoide (un cas assez fréquent dans l'univers, ce qui par ailleurs, est un mystère pas vraiment élucidé.) Dans un vaste empire - évoquant notre Chine antique - apparut un jour un petit groupe dans l'esprit des moines Shaolin, maitrisant le pouvoir de se téléporter, via des monolithes tétraédriques, entre la cour de l'Empereur et celles des mandarins ou généraux gérant les provinces éloignées. Ce statut de Mages-Messagers leur permit, progressivement, d'influer sur les équilibres entre le pouvoir et le peuple de l'Empire. Mais surtout – évènement caché à leurs contemporains – ils découvrirent le chemin vers d’autres tétraèdres activés par leurs alter ego dans des univers parallèles, et prirent conscience qu'un Messager développait d’autres pouvoirs lorsqu'il n'était plus dans son univers natif. Ils devinrent peu à peu le creuset d'une nouvelle philosophie et, secrètement, s’organisèrent au sein d'une Guilde à cheval sur plusieurs univers. Même si leurs effectifs restaient restreints - tant les Norjaniens doués de ce pouvoir nommé « Transit » restaient rares - leur action eut un effet régulateur sur les excès des empereurs successifs.

Plus tard, lorsque leur civilisation se lança vers les étoiles lointaines, ce fut systématiquement avec des Messagers à bord, capables dès leur arrivée de créer un tétraèdre de Transit et de revenir instantanément sur Norjane. Lorsque l'exploration spatiale leur fit rencontrer d’autres civilisations, cette symbiose entre la « petite » Guilde des Messagers Galactiques et le Grand Conseil Norjanien fut pour beaucoup dans la création de ce que l’on appelle encore aujourd’hui, l’Assemblée Galactique (AG).

Depuis cet avènement, plusieurs milliers d'années ont passé et différentes AG se sont succédées après des effondrements parfois dus à des conflits, parfois à des replis sur soi généralisés. Aujourd’hui, c'est la 4ème AG qui gère, a minima, les rapports de bon voisinage entre les milliers de mondes qui s’en réclament peu ou prou. C'est elle qui garantit notamment la tranquillité des « mondes naïfs » comme notre Terre, lesquels doivent rester isolés des grouillantes activités intergalactiques. La Guilde, elle aussi a connu des périodes de maigres effectifs, mais a conservé ses archives et la mémoire de sa mission originelle :

• Préférer la diplomatie ou la mise en scène à l'action musclée, bien que la violence soit tolérée si elle fait partie du mode de vie local (joutes, etc.)
• Éviter (ou dissimuler) toute manifestation de pouvoir et tout matériel étranger à la culture ou à la planète où se déroule la mission
• Dans les lieux et cercles où l'existence des Megas est connue, ne rien faire qui nuirait à l'image de la Guilde et donc des autres Megas (ou corriger les bévues)
• Créer si possible des liens avec des autochtones qui pourront aider à des missions futures pour d'autres Megas
• Ne jamais nuire inutilement à des autochtones, éviter de faire basculer des destins, sauf de manière positive et sans effets pervers (sinon, revenir réparer)

Depuis quelques siècles (si peu en regard de sa longévité), la Guilde des Messagers a entrepris de recruter sur d'autres mondes que Norjane, et la Terre (que ce soit la notre ou celles d’autres dimensions) s'est révélée être un vivier de Megas latents. Ce qui n'a pas été sans tensions entre des Norjaniens gardiens d'une longue tradition et des Terriens plus imprévisibles.


Revenir en haut
Dude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2014
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 13:39 (2018)    Sujet du message: Création d'un MEGA (Messager Galactique) Répondre en citant

Dans MEGA, vos personnages sont des terriens de notre époque, qui, suite à divers tests réalisés par des « hommes en noir », souvent à leur insu, ont fini par découvrir l’existence de l’assemblée galactique.

Si vous avez été sélectionnés, c’est que vous répondiez à plusieurs critères. Le premier, c’est que vous possédiez le talent latent de transit. Vous êtes donc capable de vous téléporter instantanément entre deux tétraèdres, dés le moment où vous connaissez « l’adresse psychique » du tétraèdre cible. Vous pouvez tout aussi bien traverser la galaxie en un claquement de doigt que rejoindre une autre dimension… Mais si on vous a choisi, c’est aussi en raison de votre ouverture d’esprit, de votre curiosité, votre adaptabilité… Il n’y a pas de place dans la guilde pour des psychopathes pantouflards… Votre personnage est un MEGA terrien et il est fier d’avoir rejoint la Guilde.

Au moment où nous commencerons le jeu, vous venez tous de terminer votre formation. Vous avez été formez dans l’une des neuf écoles de la Guilde. Le choix de cette école détermine une partie de vos capacités et compétences… En voici la liste :

Fouineur
Espion et manipulateur, le Fouineur est dans son milieu dans les lieux où l'on parle de défaire et refaire le monde : bars, rédaction de medias et réunions politiques, marges urbaines, universités. Comédien et caméléon, il peut se faire passer pour sulfureux, subversif et teigneux chez les uns et intellectuel engagé chez les autres.

Median
Espion comme le Fouineur, le Median l'est dans les hautes sphères où il joue de sa prestance et de son mystère pour se rendre indispensable à après de personnalité de pouvoir (leader, éminence grise ou coordinateur de l'ombre). Négociateur, il peut autant l'être pour pacifier des conflits que pour négocier des services réciproques entre son équipe et des interlocuteurs locaux influents.

Ecosoph
L’Ecosoph est le spécialiste des mondes naïfs et des cultures les plus étranges de la galaxie. Il est à la fois linguiste, archéologue et ethnologue. Il a apprit à se débrouiller au sein de cultures très différentes de celles de l’assemblée galactiques.

Sensit
Le sensit allie une fine perception des sentiments et aspirations des gens, une sensibilité à l'inconscient collectif et une capacité à en tirer des comportements ou des concepts qu'il exprime par des créations artistiques, ou bien en montant des situations créées de toutes pièces. Virtuose du déguisement, il combine volontier l'action à visage découvert et des mises en scène sous les traits de personnages réels ou fictifs. Il est aussi le plus sensible pour détecter les Megas latents, ou repérer les Megas (et Nomegs) à proximité.

Biocyb
La vocation du Biocyb est d'analyser et soigner si nécessaire les êtres vivants, dont ses compagnons. Son champ d'action inclut les prothèses cybernétiques les plus courantes dans l'AG, ce qui lui donne quelques compétences pour comprendre certaines pannes robotiques. A l'inverse, sauf après une longue pratique sur le terrain, ses connaissances sont vastes mais peu approfondie, et sans ses gadgets chirurgicaux (medipack et autres), ses capacités soins restent limités face aux cas les plus graves. Sauf s'il a travaillé une spécialité.

Conceptech
Le conceptech prétend aimer les belles machines bien faites, mais au fond, il adore encore plus les vieux engins un peu cassés. Physicien par nécessité, informaticien par pratique, bidouilleur dans l'âme, il veut toujours savoir le nom détaillé des machines qu'il rencontre, car il a en tête des milliers de modèles de bidules mécaniques, véhicules, robots, dont il connaît souvent les rudiments de pilotage. Bien sûr, il ne peut bricoler un processeur de ses petites mains, mais son cyberbloc, qui ne quitte jamais ses packs de ceinture, y pallie assez bien.

Ranger (ethno)
Le Ranger est d’autant plus à l’aise qu’il est loin des lieux bien urbanisés (même s’il y garde son sens de l’orientation). Spécialiste de la survie et de l’autonomie en milieu sauvage, il excelle en 1er contact (observer les comportements et les attitudes des groupes autarciques/tribaux pour apparaitre comme «respectable» (c'est-à-dire amical, distant ou autoritaire, c’est selon).
C’est aussi un combattant, incluant esquive et piégeage (immobilisation) des animaux.

Patrouilleur (Ruinier)
Le Patrouilleur est le pendant du Ranger, version jungle urbaine, toutes époques confondues.
Spécialiste des friches urbaines, des coulisses, entrailles et secrets des bâtiments de toutes époques même préhistoriques, des pièges défensifs et des dangers des ruines, ainsi que des 1er contact avec des tribus de marginaux.
Bricoleur, Combattant... Il est aussi spécialiste de la redécouverte et la réhabilitation de Point de Transit abandonnés ou perdus. Il sait se déplacer dans l’intercontinuum, créer des Point Transit, pister des Points de Transit avec des Témoins endommagés, et connaît les «trucs» et dangers des Points de Transit anciens.

Escorteur
L’escorteur est un garde du corps tout terrain, toutefois plus efficace en milieu urbain ou habité. Même s'il est prêt au combat, son rôle est plutôt d'anticiper les dangers potentiels dans les régions où quartiers où l'équipe va devoir se rendre. Surtout les dangers humains : bandes agressives, bandits de grands chemins, mafieux en costume, repaire de révolutionnaires ou de tueurs fanatisés, milices, gardes corrompus, cour des miracles, secte déjantée...
L'autre facette de son rôle est de repérer, à l'avance mais aussi en temps réel sur le terrain, toutes les voies d'échappatoire en cas de pépin : accès au grandes avenues, ruelles sans entrées de bâtiment donc moins propices à une embuscade, traversée de pâtés de maison par les cours ou des suite d'escaliers en évitant un carrefour mal famé, passage par des magasins bondés ou une attaque serait risquée...


Création de personnages et règles de base.
Les MEGA sont définis par des valeurs notées sous formes de dés (d4, d6… d12). Pour réussir un test il faut en général lancer 3 dés et en faire la somme.
1 dé de Trait (Vivacité, Sens, force, etc)
1 dé de domaine (communication, culture, Combat…)
1 dé de talent (furtivité, persuader, arme de tir…)

Les écoles ci-dessus ne sont pas à considérer comme des classes de personnage, mais comme des tendances, des spécialités. Tous les MEGA sont des agents galactiques entrainés à répondre à toutes sortes de situations étranges et inattendues, que ce soit dans le cœur politique et ultra technologique de l’Assemblée Galactique, dans un monde alien sur la bordure de l’espace connu ou dans le cadre d’une terre parallèle et uchronique.

Les fiches seront rapides à faire… Il faut juste que vous sachiez à l’avance quelle école vous souhaiter choisir…


Revenir en haut
beusb
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2014
Messages: 786

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 22:50 (2018)    Sujet du message: Prem's Répondre en citant

salut a toi Dude,  le Beusb psychopompe vas prendre un Escorteur pour affiner sa paranoïa !! ( Ah, non ! pas paranoïa mais :  capacité a anticiper et prévenir les dangers anthropomorphes par son anthroposophie )
et oui nous sommes entrés (?) dans l'anthropocène ... ( sous réserve de validation scientifique)
_________________
notre sang, leur terre.


Revenir en haut
Max


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 194
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 21:19 (2018)    Sujet du message: Création d'un MEGA (Messager Galactique) Répondre en citant

C'est marrant, le concept du jeu me fait un peu penser au cycle de la Culture de Ian Banks ^.
Je regarde tout ça pour mardi Wink


Revenir en haut
Dude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2014
Messages: 353
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 10:43 (2018)    Sujet du message: Création d'un MEGA (Messager Galactique) Répondre en citant

Max a écrit:
C'est marrant, le concept du jeu me fait un peu penser au cycle de la Culture de Ian Banks ^.
Je regarde tout ça pour mardi Wink


Ce cycle n'était pas encore sorti à la sortie de la première édition du jeu en 83, mais il est cité depuis...
Faut que je lise ça...
Un conseil pour débuter (car je crois que c'est une série de plusieurs cycles plus ou moins liées), ou je dois simplement commencer par le premier tome ?


Revenir en haut
Max


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2016
Messages: 194
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 18:05 (2018)    Sujet du message: Création d'un MEGA (Messager Galactique) Répondre en citant

Je ne les ai pas lus dans l'ordre ; chacun se suffit largement à lui-même je pense (enfin je n'ai pas tout lu).


Excession et L'homme des jeux sont deux que j'avais beaucoup appréciés.


Revenir en haut
Tarkhan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 205

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 22:57 (2018)    Sujet du message: Création d'un MEGA (Messager Galactique) Répondre en citant

Pour moi ce sera un conceptech
Je ferai un perso
_________________
Mieux vaut se méfier de celui qui ne dit rien plutôt que de celui qui vous menace


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47 (2018)    Sujet du message: Création d'un MEGA (Messager Galactique)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pathfindermaniac Index du Forum -> Mega -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com